top of page

À propos de

Dynamique des cours d'eau

« Les Rivières imaginaires est un projet culturel initié par René Audet et Jonathan Livernois, professeurs au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval. Au carrefour de la recherche et de la création littéraire, il se veut une exploration pluridisciplinaire des imaginaires et de l'histoire des rivières (autant disparues qu'actuelles) de la ville de Québec. Il cherche à mettre en valeur le réseau hydrographique possible de la ville » (tel que lu dans l'appel à projets)

​

Dynamique des cours d'eau s'inscrit donc dans cette lignée ainsi que les autres projets ayant été sélectionnés à l'hiver 2020. 

​

Mon intérêt pour les Rivières imaginaires est d'abord né du potentiel poétique d'un tel sujet. Je cherchais, depuis un moment, une opportunité de joindre mes deux passions que sont l'écriture et la photographie. 

​

J'ai pris plaisir à arpenter les rues de la ville à la recherche d'un angle d'approche et à documenter mes promenades. L'aspect recherche me rebutait un peu, mais une fois lancée, je me suis amusée à découvrir des bouts d'histoire et des lieux insoupçonnés. C'était la première fois que j'entendais parler du fantôme de la Dame blanche (je ne savais même pas qu'il y avait une deuxième chute à Montmorency) ou des ruines du moulin des Jésuites. Cette ville regorge de recoins qui méritent d'être explorés. C'est un peu ce que j'espère faire avec ce projet : vous donner le goût d'en savoir plus sur les richesses naturelles de notre patrimoine et d'aller les voir par vous-mêmes. Je vous le promets, ça vaut le détour !

bottom of page